Nouveau
la caseille à tout pour séduire le jardinier au balcon comme au potager. En juillet, elle produit de nombreux fruits sombres et juteux évoquant des cassis version XXL !
40 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Caseillier Ribes x nidigrolaria
la caseille à tout pour séduire le jardinier au balcon comme au potager. En juillet, elle produit de nombreux fruits sombres et juteux évoquant des cassis version XXL !
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
La caseille semble avoir hérité du meilleur de ses parents : les grosses baies pulpeuses du groseillier à maquereau, et la couleur, le parfum (version adoucie et atténuée) du feuillage et des fruits ainsi que le caractère sans épines du cassissier.
La caseille forme un buisson touffu et vigoureux de 1,50 à 2 m de hauteur pour 1,50 m d'étalement à l'âge adulte. La cueillette est facilitée, car elle se fait sans quasiment se baisser. L'arbuste est bien rustique, supportant des températures descendant sous -20 °C. Son feuillage caduc, vert foncé et pâle au revers, offre 3 à 5 lobes arrondis.
La caseille fleurit au cœur du printemps, d'avril à mai, produisant de nombreuses grappes courtes et pendantes aux fleurettes campanulées, blanches, roses ou pourpres. Celles-ci se transforment au fil des semaines en baies globuleuses brun noir d'environ 1,5 cm de diamètre, encore pourvues du calice qui a desséché et persisté. Elles ont la peau lisse et le goût du cassis, mais leur pulpe juteuse et sucrée évoque la groseille à maquereau. Chaque grappe offre 3 à 5 fruits. La maturité a lieu en début d'été, de juillet à août selon la variété et le climat.
Deux atouts forts de la caseille sont son caractère autofertile qui ne nécessite donc pas de planter plusieurs spécimens pour obtenir une fructification et son absence d'épines. Atouts appréciables dans les espaces réduits : petit jardin ou culture en bac au balcon.
La casseille a sa place au potager en lignes avec les autres petits fruits (cassissier, groseillier, framboisiers), mais aussi au jardin d'ornement pour caler quelques vivaces fleuries en été à qui elle assure un bel arrière-plan. Si elle est à l'aise en pleine terre, on peut aussi la cultiver en grand bac sur le balcon ou la terrasse. Sa résistance à l'oïdium, sa meilleure productivité et ses plus gros fruits font que certains jardiniers la préfèrent au cassissier.
No customer comments for the moment.